Les missions de la DANE

L’agenda redondant des actions

  • Le portage des politiques institutionnelles (permanent)
  • Le LSU collège et le LSL Lycée (fin de trimestre et fin d’année scolaire)
  • Les évaluations 6èmes et 2ndes voie générale et voie professionnelle (rentrée scolaire sur 5 semaines)
  • Le dispositif PIX (permanent) – 2021 les collèges et 2022 les lycées
  • L’accompagnement des collèges isolés
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Le mémo des actions latentes.

  • La minimisation des coûts et des absences des professeurs
  • Le développement d’un ENT en Province Sud
  • L’opération cartable numérique en Province Sud
  • L’accompagnement du 1er degré auprès de la DENC vers le LSU et l’usage de M@gistere
La semaine du Numérique
https://dane.education.nc/index.php/presentation-de-la-dane/la-semaine-du-numerique-rentree-scolaire/
Les États Généraux du Numérique Éducatif (EGTN)
https://dane.education.nc/index.php/presentation-de-la-dane/les-etats-generaux-du-numerique-educatif-egtn/
La Continuité Pédagogique : mise en place des routines du confinement – suivi technique – Retex
https://dane.education.nc/index.php/presentation-de-la-dane/la-continuite-pedagogique-mise-en-place-des-routines-du-confinement-suivi-technique-retex/

La lettre de mission du DAN

Préconisation N° 5 : la lettre de mission du DAN

Le DAN doit se voir confier une lettre de mission qui définit le cadre de son action.

Les lettres de mission des collaborateurs

Dans la déclinaison de sa propre lettre de mission, le DAN propose au vice-recteur une rédaction des lettres de missions du DAN adjoint, des animateurs DANE, des référents M@gistère et Moodle, des IAN et des webmestres.

La matrice des responsabilités

La matrice des responsabilités au sein de la DANE définit son organisation pour 2021 comme suit :

Équipe DANEGaudillat EricBachellereau ClémentChaudun ChristopheFarcy RaymondLlido Thierry   Nazeyrollas Philippe
Statut /MissionDAN AdjointAnimateur bassinAnimateur bassinRéférent M@gisterAnimateur bassinExpert
RégionAcadémieProvince Sud Gd Nouméa  (-Bourail +Canala)Nouméa et Province des IlesAcadémieProvince Nord (+Bourail     -Canala)Académie
B.Y.O.D. Référent    
Cartable numériqueRéférent     
Cartable numérique – suivi collèges pilotesTuband -Rivière SaléeAuteuil – Yaté  Bourail 
Enquêtes / sondagesRéférent     
ENT ENVOL   Référent lycéesRéférent collèges 
ENT NEORéférent     
Évaluations nationalesRéférent     
G.A.R.Référent     
Gestion flotte de tablettesRéférent     
D’COLRéférent     
 Définition des usages auprès des ProvincesRéférent     
Droits et devoirs du Numérique  Référent   
Le Tchat et la sourisRéférent     
LSU-LSL    Référent 
M@gistère   Référent   
Moodle     Référent
PC MasteringRéférent     
PC-HybridesRéférent     
P.E.P.I.T.E.A.DAN     
Plan de reconfinementRéférent     
PIX et PIX Orga  Référent   
Prêt de matérielRéférent     
Remplacement à distance de courte duréeRéférent     
Réseaux et S.I.     Référent
Semaine du NumériqueRéférent     
Solutions Cloud Référent    
Suivi EPENC CorrespondtCorrespondt Correspondt 
Suivi RNE CorrespondtCorrespondt Correspondt 
Veille numérique aux usages  Référent   
Web Sites     Référent
Préconisation N° 6 : Une organisation connue pour une action reconnue

Les actions d’accompagnement

  • Les actions d’accompagnement
  • Le Webzine de la DANE – Le Tchat et la souris
  • Les RdV Hotline des animateurs
  • Le point info du collège des inspecteurs
  • Les Visio DANE – Zoom et BBB
  • Les Visio RNE – Zoom et BBB

Les collaborateurs pour le 2nd degré

Ce tableau a vocation à être communiqué chaque année auprès des équipes de direction des collèges et lycées publics.

Les actions d’accompagnement

  • Le Webzine de la DANE – Le Tchat et la souris
  • Les RdV Hotline des animateurs
  • Le point info du collège des inspecteurs
  • Les Visio DANE – Zoom et BBB
  • Les Visio RNE – Zoom et BBB

Les collaborateurs pour le 2nd degré

Le DAN adjoint

En qualité de proche collaborateur du DAN, il a pour mission de :

Veiller
  • Veiller à la validité du cadre technique, à l’avancement régulier et à la finalisation des opérations redondantes (évaluations nationales, LSU…) ;
  • Veiller à l’adéquation aux usages, pédagogiques et administratifs, du cadre technique mis en place par les collectivités territoriales ainsi qu’à son respect des prérogatives des EPENC ;
  • Veiller à la mise à disposition d’applicatifs à jour (usages et suivi pédagogique) et adaptés aux usages développés ;
  • Contribuer à assurer le cadre technique permettant des usages innovants.
Communiquer
  • Organiser les échanges de documents et gérer l’agenda de la DANE ;
  • Créer des supports de présentation à destination des animateurs de bassin, des RNE, des collectivités territoriales, des prestataires… (évaluations, Pronote, espaces de travail, semaine du numérique…)
  • Mettre en place le format et l’agenda des webzines, visio…
  • Animer des webzines, visio.
Former
  • Mettre en œuvre et adapter le plan de formation des équipes pédagogiques sur l’ENT et le cartable numérique ;
  • Accompagner les animateurs de bassin ;
  • Former les RNE en lien avec les animateurs de bassin.
Expérimenter
  • Participer à la mise en œuvre de nouveaux usages, de solutions d’accompagnement des usages ou de positionnement des élèves, établissements.
Positionner
  • Diffuser des enquêtes ou des méthodes permettant de caractériser le niveau des usages sur une période donnée, un lieu donné, avec un outil donné.
Les animateurs de bassin de la DANE

Au sein de chaque bassin du territoire, l’animateur du bassin, proche collaborateur du DAN et du DAN adjoint, a pour mission de :

Veiller 
  • Contribuer à l’avancement régulier et à la finalisation des opérations redondantes (évaluations nationales, LSU…) ;
  • Veiller à la possibilité des usages, pédagogiques dans le cadre technique mis en place par les collectivités territoriales ainsi qu’à son respect des prérogatives des EPENC ;
  • Repérer des usages innovants.
Communiquer 
  • Créer des supports de présentation à destination des RNE, collectivités territoriales, prestataires… (espaces de travail, semaine du numérique…) ;
  • Animer des webzines, visio.
Former  
  • Mettre en œuvre et adapter le plan de formation des équipes pédagogiques sur l’ENT et le cartable numérique ;
  • Former les RNE.
Expérimenter
  • Participer à la mise en œuvre de nouveaux usages, de solutions d’accompagnement des usages.
Positionner
  • Visiter les EPENC et caractériser les usages déployés, dégager les axes de progrès ;
  • Positionner et accompagner les RNE dans ce cadre.
Le référent académique M@gistère

Les missions de la cellule académique M@gistère sont déclinées ci-après :

Sensibiliser
  • Sensibiliser les acteurs de la formation (services formation, corps d’inspection, formateurs) à la e-formation et aux spécificités en matière de déploiement des parcours
    • Sensibiliser les formateurs au suivi des stagiaires pendant la formation (les faire participer à des actions de formation hybride en tant que stagiaire, les inciter à hybrider leurs formations, les responsabiliser)
    • Sensibiliser les utilisateurs aux valeurs du dispositif.
Conseiller
  • Conseiller l’équipe de pilotage académique sur la définition d’une organisation académique (COPIL, rôle des acteurs, …) en inter-degré, sur une stratégie de développement, sur l’organisation des parcours dans les départements, sur les choix des axes de formation de formateur
    • Conseiller les prescripteurs de formation en participant à l’élaboration du cahier des charges du PAF ou en facilitant l’accès à l’offre de parcours
    • Conseiller les équipes de concepteurs, de formateurs ou de tuteurs sur les parcours, les activités sociales, les gestes techniques dans un parcours (ressources centralisées, classe Via… ), conseils lors de la conception d’un parcours
    • Accompagner dans le choix d’un parcours de l’offre, dans la modification d’un gabarit, proposer des solutions techniques
    • Coordonner les actions de conception de parcours
Communiquer
  • Créer des supports de communication
    • Effectuer des démonstrations ou témoigner lors des réunions de formateurs ou lors du collège des inspecteurs
    • Informer les formateurs des nouvelles fonctionnalités
    • Informer les utilisateurs des arrêts de la plateforme
Former
  • Former les formateurs à la mise en œuvre de parcours existants (procédures pour les stagiaires, activités sociales, animation et configuration de la classe virtuelle, gestes techniques, différence entre parcours et session)
    • Informer et former les gestionnaires
    • Contribuer à l’information et la formation des ingénieurs de formation
    • Mettre en place une formation à destination des concepteurs de parcours.
Accompagner
  • Accompagner la mise en œuvre des formations des personnels d’encadrement (personnels de direction et inspection) : Réforme du collège, LSU…
    • Accompagner la mise en œuvre les plans nationaux de formation de formateurs
    • Accompagner les gestionnaires départementaux sur l’accompagnement des formateurs de circonscription
    • Accompagner les équipes projet dans la conception de parcours locaux :
    • Définir les besoins réels des porteurs de projets
    • Regrouper les équipes projet à chacune des phases importantes
    • Prendre en charge de certaines tâches pour alléger le travail des formateurs-concepteurs
    • Permettre la formation des concepteurs
    • Assurer une assistance technique, répondre aux interrogations et demandes d’aide des formateurs et des participants
    • Accompagner les équipes ou/et les donneurs d’ordre dans la validation des parcours créés localement avant publication dans l’offre mutualisée
Gérer la plateforme
  • Redéfinir si besoin l’arborescence de la plate-forme (mise à jour)
    • Gérer les utilisateurs locaux
    • Créer des rapports à destination des commanditaires
    • Inscrire des utilisateurs externes
Gérer les parcours
  • Effectuer un suivi de l’offre nationale et mutualisée (suivre les publications et dépublications des parcours mutualisés)
    • Répondre aux demandes de restauration
    • Effectuer le suivi des parcours locaux :
    • Créer les espaces de conception
    • Suivi de la conception
    • Indexation / publication
    • Maîtriser le cycle de vie des parcours :
    • Conception ou restauration des parcours
    • Création des sessions
    • Archivages des sessions
    • Gestion des parcours en démonstration (publication, blocs d’indication du mode démonstration)
    • Modifier la collection d’un parcours pour le mettre en offre complémentaire, en autoformation
Rendre compte
  • Fournir les statistiques au DAN aux groupes M@gistère départementaux, académiques en octobre en vue du dialogue de gestion
    • Faire un ou plusieurs bilans d’étape pour rendre compte de l’avancement du projet.
    • Vérifier l’archivage effectif des parcours
    • Produire les statistiques d’utilisation

Effectuer un bilan moral et statistique fin d’année

Le référent académique PIX

Les missions de la cellule académique PIX sont déclinées ci-après : : Le déploiement de PIX

Le référent académique MOODLE

La DANE souhaite accompagner l’utilisation de MOODLE à partir de la rentrée de février 2021 dans les collèges et février 2022 dans les lycées, afin de créer des parcours de formation au bénéfice des élèves. Nos E.N.T. en place ou en cours de déploiement disposent nativement de connecteurs Moodle

Les Interlocuteurs Académiques pour le Numérique (I.A.N.)

(Cf. livret ministériel)

Les Référents Numériques en Établissement (R.N.E.)

Les RNE sont des professeurs choisis au sein de l’équipe éducative de l’établissement en cooptation avec le DAN. Ils représentent des relais essentiels de l’ambition numérique des établissements, ils assurent formation et assistance auprès de leur collègues enseignants, mais aussi apportent conseil auprès de leur chef d’établissement et/ou du conseil numérique de l’établissement en termes d’applications ou définition de matériels compatibles.
Interlocuteurs éclairés des prestataires de maintenance, ils précisent la traduction technique des demandes ou difficultés numériques des établissements. Ils sont porteurs des projets numériques pédagogiques de l’établissement et de leur réalisation. Ils jouent également un rôle essentiel de relais au cœur des opérations numériques menées par l’institution ou les collectivités territoriales : évaluations nationales, cartable numérique, ENT, continuité pédagogique. Ils seront également sollicités, dans un cadre qui leur sera communiqué ainsi qu’à leurs directions, afin d’améliorer la caractérisation des usages numériques par les communautés éducatives de leur établissement : enquêtes diverses, auto-positionnement, repérage d’innovation, …


Enfin, ils sont le relais principal dans les établissements des usages promus par la DANE. A ce titre, ils participent régulièrement aux web conférences organisées par la DANE et aux rencontres en établissement proposées par ses animateurs : à ce titre, leur emploi du temps les libère autant que possible le vendredi de 9h00 à 11h00 afin de permettre la participation à ces réunions sans générer de perturbations sur leur service scolaire.


Leur rétribution s’effectue sur l’enveloppe globalisée de chaque EPENC, et même si elle n’est pas fléchée, chaque directeur veillera à ce que sa contribution financière soit en cohérence avec l’ambition numérique de l’EPENC au sein du plan académique.

Les Webmestres

rédaction en cours…

La relation avec les R.N.T. auprès de la D.S.I.

rédaction en cours…

Le DAN adjoint

Préconisation N° 7 : Le déploiement de PIX

La DANE souhaite accompagner dans le cadre de la politique nationale la généralisation de PIX sur toute l’académie pour le 2nd degré. Le déploiement de Pix Orga en Nouvelle Calédonie sur les établissements se déroulerait à partir de la rentrée de février 2021 dans les collèges et février 2022 dans les lycées

Objectifs du PIX

Pix est un outil numérique de formation et de certification à la culture digitale basé sur un référentiel englobant l’ensemble des compétences numériques du monde actuel, il vise à :

  • La maîtrise de compétences numériques qui sont désormais nécessaires à la poursuite des études ;
  • L’insertion dans le monde professionnel à la fin du cursus ;
  • L’élévation du niveau général de connaissances et de compétences numériques afin d’accompagner la transformation digitale.
PIX en bref
  • Il vise au remplacement du C2I vieillissant : cette certification franco-française, au procédé de validation compliqué, jouit d’une reconnaissance limitée par le privé ;
  • Pix est un Groupement d’Intérêt Public, en partenariat avec le CNED et l’Université Ouverte des Humanités de Strasbourg ;
  • Pix est conforme au standard européen de compétences numériques DIGCOM ;
  • Le projet fait l’objet d’une démarche inédite de co-construction avec des acteurs du monde professionnel ;
  • Pix permet d’évaluer et de certifier ses compétences numériques sur 8 niveaux et 5 grands domaines :
    • Informations et données,
    • Communication et collaboration,
    • Création de contenu,
    • Protection et sécurité,
    • Environnement numérique. 
  • Des modalités innovantes d’évaluation sont proposées, dépassant le cadre habituel des QCM et privilégiant la mesure in vivo de compétences à partir d’activités réalisées dans leur environnement numérique réel :
    • Interactions,
    • Manipulations de fichiers,
    • Résolutions de problèmes,
    • Productions créatives, etc.
  • Les épreuves évaluent les connaissances mais également les savoir-faire et la capacité à identifier les enjeux du numérique ;
  • Au-delà d’une batterie de tests, l’enjeu à termes est d’aboutir à un mode de référence comme peuvent l’être aujourd’hui les TOEFL et le TOEIC ;
  • Sur un score total de 1024 pix (8 niveaux sur 16 sous domaines, 8 pix par niveau : 8x8x16 = 1024), l’utilisateur se teste de façon ludique, se construit un profil de compétences numériques évolutif tout au long de son parcours qu’il cultive via des tutoriels vidéo recommandés et grâce aux indices proposés en cas de mauvaise réponse pour réussir la fois d’après ;
  • Pour l’instant, le GIP a développé les questions jusqu’au niveau 5 (8x5x16 = 640 pix).
Pix dans les établissements du 2nd degré

Le développement de Pix au niveau des enseignements s’inscrit dans le cadre de référence des compétences numériques. Il est régi par plusieurs textes réglementaires dont :

  • Le décret n° 2019-919 du 30 août 2019 relatif au développement des compétences numériques dans l’enseignement scolaire, dans l’enseignement supérieur et par la formation continue, et au cadre de référence des compétences numériques
  • L’arrêté du 30 août 2019 relatif à la certification Pix des compétences numériques définies par le cadre de référence des compétences numériques mentionné à l’article D. 121-1 du code de l’éducation
  • L’arrêté du 30 août 2019 relatif à l’évaluation des compétences numériques acquises par les élèves des écoles, des collèges et des lycées publics et privés sous contrat

Pix se décline dans une version adaptée aux établissements scolaires du 2nd degré : Pix Orga.

Pix Orga permet une véritable interaction entre les enseignants et les élèves. Les professeurs, au regard des activités menées à l’aide d’outils numériques, peuvent créer des évaluations qui sont soumises aux élèves et les préparent à la certification en fin de 3ème et Terminale.

Pix Orga, est une plateforme dédiée au suivi pédagogique et au service des enseignants. Les enseignants sont placés au cœur du dispositif. Pix Orga leur permet de diffuser auprès des élèves des parcours de tests prêts à l’emploi et adaptés à leurs objectifs pédagogiques (par compétence, proximité disciplinaire et thématique).

Chaque enseignant peut suivre l’activité de ses élèves en direct sur la plateforme, analyser les résultats et identifier les besoins prioritaires de formation individuels et collectifs.

Mise en œuvre du Pix Orga et impacts sur les établissements scolaires

Du point de vue technique

Les collèges seront inscrits dans le dispositif dans un premier temps. Les équipes de direction des établissements devront être informées des procédures de mise en œuvre technique de la plateforme Pix Orga. Pour cela des outils seront mis à disposition des établissements (Un vade-mecum comportant les étapes clés de l’année scolaire 2021 et sa check-list associée – Un guide pas à pas de déploiement de Pix au collège) et des informations via les réseaux de communication habituels seront effectuées par la DANE (Mails, réunions de bassin,…). Le référent Pix au sein de la DANE assurera l’accompagnement technique des équipes.

Les établissements devront nommer un administrateur de Pix Orga qui assurera le lien avec la DANE et ils recevront un lien d’activation pour lancer les opérations. Ensuite un simple import des listes élèves devra être réalisé et l’établissement recevra les codes d’accès élèves.

La direction aura également à assurer l’organisation de la certification (type ASSR) en fin d’année de 3ème.

Du point de vue pédagogique

Un effort important a été réalisé par les Provinces et la DSI du Vice-rectorat au niveau des dotations de matériels à usages numériques. Ces dotations ont permis de développer les usages au sein des enseignements dans le contexte de réforme des enseignements numériques en général (socle commun, sciences du numérique en lycée…). Le Pix vient s’inscrire dans cette dynamique en créant du lien et du sens entre les usages, en luttant contre la fracture numérique, notamment constatée avec la gestion de la crise sanitaire et en proposant une véritable certification évolutive tout au long du parcours scolaire et de vie.

L’implication des équipes enseignantes est essentielle pour la réussite de cette mise en œuvre. Pour cela les Référents Numériques Établissements devront être de véritables relais auprès des équipes. Des réunions informations/formations avec les RNE semblent incontournables afin qu’ils mesurent les attentes institutionnelles, qu’ils s’approprient l’outil Pix Orga et se forment eux-mêmes au Pix. Le référent Pix au sein de la DANE assurera l’accompagnement pédagogique des équipes.

Il apparaît essentiel que les équipes enseignantes soient pleinement mobilisées sur le sujet ainsi que chaque champ disciplinaire. Pour cela, dans un premier temps, un enseignant par discipline (le coordonnateur de discipline par exemple) pourra être le relais auprès de ses collègues. Un accompagnement devra être mis en place pour assurer une bonne appropriation de l’outil Pix Orga (création d’évaluations et des campagnes) et de sa philosophie.  Des formations Pix sur la culture numérique (en présentiel et en distanciel) pourront également être mises en place afin que les équipes enseignantes élargissent leur niveau de compétences numériques et de didactique numérique dans le contexte du Pix, afin d’être elles-mêmes en capacité de mieux insérer l’environnement numérique dans leurs pratiques pédagogiques avec les élèves.

La mobilisation des enseignants sur le sujet est la clef de la réussite du déploiement du Pix et de la progression des connaissances et compétences des élèves sur leur environnement numérique tout au long de leur scolarité.

Préconisation N° 8 : Le déploiement de MOODLE pour les élèves
Moodle en bref (Modular object-oriented dynamic learning environment)

Moodle est la plateforme d’apprentissage en ligne (sous licence libre) la plus utilisée dans le monde :

  • C’est la plateforme de référence, présente dans une majorité des académies et la plupart des établissements d’enseignement supérieur ;
  • C’est une solution libre, gratuite, pérenne. En cas de changement d’ENT, les cours seront transférés ;
  • C’est le même outil dans tous les établissements : un environnement d’apprentissage commun pour tous les élèves ; une solution unique pour les enseignants qui sont sur plusieurs établissements ;
  • C’est un outil respectueux du cadre de confiance et du RGPD ;
  • C’est un outil avec des contenus modulaires et évolutifs.
Les missions du référent académique MOODLE sont déclinées ci-après : 

Sensibiliser

  • Sensibiliser les enseignants à l’intérêt d’utiliser une telle plateforme pour déployer et partager leurs cours avec leurs élèves ;

Conseiller et accompagner

  • Conseiller et accompagner les enseignants sur l’utilisation de MOODLE-Nouvelle Calédonie par le biais de fiches d’informations et de tutoriels, de modules d’apprentissages et de formation, de liens Internet.

Communiquer

  • Créer des supports de communication à destination des enseignants.
  • Diffuser et informer sur les nouvelles activités accessibles sur la plateforme
  • Transmettre aux enseignants toutes les informations utiles leur permettant de déployer leurs enseignements sur la plateforme

Gérer la plateforme

  • Gérer l’application MOODLE installée sur un serveur dédié (cf.DSI)
  • Suivre les mises à jour et le bon fonctionnement
  • S’assurer que les ressources nécessaires ont bien été mises en place (DSI)

Rendre compte

  • Fournir des statistiques au DAN
  • Faire des bilans d’étape pour rendre compte de l’utilisation de la plateforme et de l’avancement du projet
  • Effectuer un bilan de fin d’année
  • Produire des statistiques d’utilisation 

La charge indemnitaire est appréciée à 1 IMP.

 

Les missions de la cellule académique PIX sont déclinées ci-après :

Les collaborateurs pour le 2nd degré