Ses partenaires

Le partenariat interne

Au MEN : La DNE du MEN

La Direction du Numérique Éducatif est très vigilante à nous associer à tous les dossiers et évènements qui animent le numérique métropolitain, et très attentive à nos besoins.

Pour autant, la situation numérique des établissements de Nouvelle-Calédonie sans commune mesure avec le territoire métropolitain, les responsabilités différentes liées au transfert de compétence vers le Gouvernement de NC (à l’exemple du 1D), le calendrier scolaire australe, le calendrier « politique »… et le décalage horaire concernant les Visios rendent tout travail filé véritablement difficile.

Actuellement, les 2 ou 3 missions annuelles Nouméa-Paris pris en charge par la DNE sont de facto inopérantes, et l’absence de contacts avec les autres académies contribue à l’isolement.

La DEEP du MEN

Notre relation avec la DEEP est très forte dans la période de décembre à mars dans le cadre de la mise en œuvre des évaluations 6ème en collège, 2nde en LEGT et 2nde Pro et CAP en LP (nouveau à la rentrée 2021).

Le CNED

La DANE assure l’interface entre les EPENC, la DSI VR et la CNED concernant l’inscription des élèves sur des spécialités lycées rares non présentes dans la carte des formations.

Le partenariat externe

La DENC

La DANE apporte son soutien technique et pédagogique à la DENC dans la conduite de plusieurs dossiers d’importance :

  • Le déploiement de la plateforme M@gistère sur le 1er degré ;
  • L’accès aux usages des outils à distance du CNED pour ses enseignants du 1er degré ;
  • La définition du cahier des charges d’un outil d’évaluation de l’École compatible avec le LSU collège ;
  • La résolution des problématiques de double identification des élèves du 1er degré dans POESIE et ONDE.

Les Provinces

Les groupes de travail ENT – Cartable numérique – CCTP

L’organisation numérique obligée par la pandémie d’avril 2020 a permis de constater que les outils homogènes mis à disposition, bien que robustes en cette occasion, ont pu être de nature à brider l’ambition pédagogique de certaines équipes et à les « pousser » vers des solutions non-institutionnelles, suscitant interrogations des élèves et de leurs familles.

Partagé avec la direction de l’enseignement de la province Sud, ce constat a permis d’engager dès mai 2020 une réflexion commune et prometteuse quant à la mise en œuvre d’une solution éducative globale pour les collèges.

Au terme d’une trentaine de réunions (visites d’écoles collèges ou lycées, visioconférences, comité de rédaction ou de production ou de pilotage), la DANE a pu contribuer très activement à une définition finale en novembre 2020 des usages attendus d’un Espace Numérique de Travail, mais aussi des contraintes associées en termes de périmètre de compétence des différents acteurs, et d’adéquation au schéma directeur des E.N.T. (S.D.E.T.), jusqu’à la rédaction du cahier des charges (C.C.T.P.) précisant le périmètre de l’appel d’offre et la gouvernance qui serait mise en place. Parmi les 3 ou 4 offres techniques explorées, la solution retenue repose sur une base libre « Open ENT NG » ; ce choix pérennise dans la durée la solution technique, l’appel d’offre portant sur la prestation de maintenance, les formations purement technique et l’évolution des applications intégrées. Corrélativement un plan de formation aux usages a été élaboré par la DANE, validé par la DAFPEN, et présenté officiellement à l’Exécutif de la province Sud.

Le choix de la plateforme Open ENT NG s’est appuyé sur les motifs ci-après :

  • Son ergonomie d’usage parfaitement adaptée à nos élèves de collège,
  • Sa forte continuité avec la solution mise en œuvre dans le 1D en province Sud,
  • Sa dimension « réseau social protégé » permettant la maîtrise des notions de partage et d’identité numérique (e-réputation),
  • Son regroupement de nombreux applicatifs pédagogiques dans un environnement homogène,
  • Son portage et le partage possible des scénarii pédagogiques mis en œuvre par les professeurs d’un établissement à l’autre,
  • L’accès parental, y compris via smartphone,
  • La connexion possible voire incontournable à quelques applications externes (PRONOTE, G.A.R., manuels numériques, BRNE, classes virtuelles, web réunions, …).

Durant cette recherche, de nombreux échanges ont été développés conjointement par la DES-PS et la DANE-VR : Web réunions avec des collectivités territoriales, DSI et DANE métropolitaines (Région des Hauts de France, Académie de Paris, I.A. du Val de Marne …) mais aussi avec la DSIN de la province Sud.

Dès le 1er trimestre 2021, cette solution sera implantée, éprouvée et portée à des évolutions dans 5 collèges pilotes. Au cours des 2 années suivantes, la généralisation sera engagée au sein des 21 collèges de cette collectivité

L’opération Cartable Numérique et le suivi actif de l’opération PC-Hybrides

Une précédente opération « hybrides » menée entre 2016 et 2019 sur toutes les classes de 5ème de deux collèges (Magenta et Porte de Fer) a permis de tirer des conclusions « extrêmement » mitigées. De ce fait, la DES-PS a souhaité travailler en plus étroite collaboration avec la DANE-VR autour d’un nouveau projet intitulé « Cartable Numérique ». Le DAN a été associé immédiatement par la province Sud au recrutement sur poste profilé, du chef de projet de l’opération « Cartable Numérique ».

Cofinancé également par cette collectivité et la DNE du ministère, le projet a fait l’objet d’une réflexion globale et collaborative ayant acté la mise en place dès la rentrée 2021 dans 5 collèges pilotes de la province Sud, autour des critères suivants :

  • Une opération expérimentale menés auprès de publics et de situations variés ;
  • Des Référents Numériques d’Établissements reconnus pour leur rigueur et suivis par la DANE ;
  • Des équipes pédagogiques rencontrées au préalable et reconnues pour leurs pratiques et leur motivation à proposer des usages ;

Les collèges de Auteuil (pour sa SEGPA), Bourail (pour son internat), Rivière Salée (pour sa mixité), Tuband (pour sa taille et sa situation urbaine) et Yaté (pour son isolement) ont été retenus. Dans chacun des cinq collèges, l’opération impliquera :

  • Un prêt personnel pour chaque élève d’une classe choisie de 5ème, portant sur la durée du cycle 4 d’un PC hybride tactile, équipé d’une suite logicielle complète établie par la DANE ;
  • La mise à disposition pour chaque élève de cette classe de 6 manuels numériques de cycle, choisis par les établissements ;
  • La mise en place de l’ENT Open ENT NG pour toute la communauté éducative de l’établissement dans le courant du 1er trimestre ;
  • La dotation à l’établissement d’un charriot de 15 PC hybrides tactiles de même type, utilisable par les autres classes du collège ;
  • Un accompagnement aux usages par la DANE, qui forme et délègue spécifiquement le suivi à un animateur de bassin ;
  • Un pilotage conjoint dans lequel la DANE mobilisera hebdomadairement le « baromètre des usages » ;
  • Une responsabilisation construite graduellement et collectivement dans l’usage individuel, depuis la classe jusqu’à la maison.

La communication auprès des RNE

La DANE ne peut réunir les RNE autrement qu’en Web réunion, du fait des coûts importants des déplacements d’un collaborateur par EPENC sur l’ensemble du territoire. Ce point est en voie d’être solutionné, en accord avec chacune des provinces du Nord et du Sud, en co-invitant les RNE à des réunions provinciales et en utilisant les voitures mise à disposition des établissements par les provinces. La DANE s’engage par ailleurs à transmettre à chacune des 3 provinces un listing professionnel mis à. jour des RNE de ses établissements provinciaux.

La rencontre avec les DSI provinciales

La DANE souhaite pouvoir rencontrer conjointement les directions de l’Éducation et des Services Informatiques de chaque province, au moins 2 à 3 fois l’an.