Le projet et les missions

Les objectifs de la DANE

1. « Rendre le meilleur accessible à tous »

Le numérique apporte une réponse simple au sentiment parfois ressenti pour ne pas être scolarisé là où on aurait voulu, dans la classe précise que l’on aurait souhaitée… ou pour être empêché temporairement de scolarité pour raison de santé ou de confinement. Grâce au numérique on peut rendre le meilleur accessible à tous, à la condition de partager nos ressources et de les rendre aisément accessibles. C’est une voie importante de la réduction de la fracture sociale, notamment en pensant l’accès aux smartphones dans les meilleurs délais

Remplacer à distance pour une courte durée

De premières déclinaisons de ce principe amène la DANE à travailler sur le remplacement à distance, en proposant de confier une classe dont le professeur est absent pour une courte durée, en quelques instants, à un professeur distant et expérimenté.

Flat design

Proposer des cursus à distance

L’étendue de notre territoire et sa densité scolaire ne permettent pas de soutenir tous les cursus ou spécialités en tous lieux à tous moments.

Dès la rentrée 2020 et lors de la mise en œuvre du nouveau baccalauréat, la DANE a relayé les demandes spécifiques des établissements auprès du CNED pour le suivi non onéreux pour certaines spécialités choisies parmi une palette.

Préconisation N° 1 : les enseignements étendus en NSI

A la rentrée 2021, la DANE souhaite renforcer son offre de service en accompagnant pédagogiquement l’enseignement étendu de la spécialité NSI entre les 4 grands lycées technologiques du territoire (LJG – LMD – LMR-LAK) : ainsi les élèves pourraient profiter, à titre expérimental, de progressions pédagogiques coordonnées, de partage de séances en Visio classe et de ressources, et également d’une priorité à poursuivre leur spécialité entre les 4 établissements.

Garantir la portabilité des productions

Nos professeurs sont amenés à assurer des services en des sites pédagogiques différents, tantôt à leur demande, tantôt à la demande de l’institution. Il en va de même pour les professeurs MA en contrat pour l’année ou pour des remplacements de courtes durées. Il serait difficile d’attendre un investissement important de tous sans garantir en contrepartie pour eux l’assurance de retrouver leurs productions pédagogiques en tous lieux, quelle que soit la Province ou l’établissement où ils sont tenus de remplir leurs missions.

La portabilité des productions est également importante pour nos élèves, dans leur déménagement, au cours des différents cycles et ensuite au lycée.

Identifier, assurer la veille, étudier des outils intéressants et les diffuser

Étude de l’environnement PRONOTE

Après avoir proposé une ligne de conduite pendant la phase pandémique, produit de nombreux tutoriels en ligne facilement accessibles par QR code, la DANE a fait installer un espace Pronote virtuel de type « bac à sable » permettant d’assurer la formation du collège des inspecteurs et des CMAI, et accompagner l’influence pédagogique vers ces nouveaux environnements pédagogiques

Étude SOFA

Inscription des collaborateurs de la DANE auprès de cette plate-forme française collaborative de type Visio permettant de tenir des ateliers, des workshops restant actifs plusieurs jours, du partage de ressources, des animations interactives. Aucune sauvegarde n’est externe, la solution est totalement résidente et ne nécessite aucun décodage extérieur. (Utilisé par des grands groupes industriels comme Airbus, Alsthom…)

Étude ZOOM

Installation, accompagnement, débogage, accompagnement des usages du collège des inspecteurs et des CMAI autant que de besoin. Proposition de l’outil au sein de l’action M@gistère de façon transitoire.

Étude GOOGLE FORM, GOOGLE LESSON, GOOGLE CLASSROOM

Travail très important réalisé pendant la phase pandémique au sein du Lycée Pétro Attiti, fonctionnant comme un laboratoire pédagogique des pratiques collaboratives pour les professeurs, l’équipe de direction et toute la communauté des élèves. Cette expérimentation a donné lieu à une présentation très appréciée auprès de la Province Sud dans le cadre de sa commission d’étude sur les E.N.T.. Elle donnera lieu prochainement à une session du web magazine de la DANE « Le Tchat et la souris » à l’intention du collège élargi des inspecteurs.

Étude des solutions Cloud

Accompagnement des RNE autour de solutions de stockage et de partage sécurisés et collaboratifs, Cloud académique.

Étude de Peer’Tube

Accompagnement de la démarche initiée par la DNE, notamment pour les territoires et départements ultra-marins, permettant notamment la mise en ligne de vidéos pédagogiques. Cette possibilité n’a pas donné lieu à un fort déploiement en NC.

Étude de Big Blue Button

Menée auprès de la D.S.I. du vice-rectorat et concernant une plate-forme Visio résidente, dans l’objectif d’une substitution à la solution privée Zoom.

Être un acteur de la formation en ligne

Répondant à la nouvelle orientation académique consécutive à la difficulté pandémique et ses conséquences, la DANE a souhaité de suite se placer auprès de la DAFPEN et être à l’écoute des attentes institutionnelles du VR et pédagogiques du collège élargi, afin d’accompagner les actions de formation du PAF 2020 revisité et de la formation des formateurs en vue de la construction du PAF 2021. Deux animateurs de la DANE se sont « décalés » au service de cette mission nouvelle (3 IMP) durant les trimestres 2 et 3 de l’année scolaire 2020. La mission complète du référent M@gistère est déclinée plus avant dans ce document.

La politique de la DANE en termes de e-formation

La crise sanitaire mondiale a impulsé une modification profonde dans les modes de communication. Les classes virtuelles, les formations hybrides et le numérique ont pris une importance considérable dans notre fonctionnement.

Le développement de la e-formation

L’amélioration de la qualité des prestations et des capacités des logiciels de visio conférence ont entrainé des modifications de pratique. Par exemple il est désormais possible d’assurer un accompagnement pédagogique à distance depuis Nouméa vers la brousse.

L’hybridation des parcours

Certaines formations peuvent se faire en partie en distanciel et il est possible de prévoir une seule réunion d’un groupe d’enseignants proches géographiquement : la formation est alors hybride. Ce modèle présente bien des avantages comme la limitation des coûts de trajets, la moindre fatigue des stagiaires qui parfois devaient faire de très longues journées, et également les conséquences en termes de bilan carbone.

Ce modèle devra certainement évoluer et s’adapter ; la tendance à programmer des séquences de travail en visio de même durée qu’en présentiel entraîne souvent une baisse de la concentration.

L’évolution des logiciels permet de faire des salons virtuels dans lesquels les stagiaires peuvent produire un travail collaboratif. Cela nécessite bien évidemment une organisation préalable de la formation.

La mise en place d’un référent académique

Cette fonction permet un rapprochement avec les gestionnaires nationaux de M@gistère et de bénéficier d’un support technique, didactique et de l’expérience d’une communauté d’utilisateurs et d’experts bien établie. 

Préconisation N° 2 : l’installation d’un référent académique M@gistere

La formation de e formateurs

Suite à un appel à candidature une trentaine de personnes ont suivi des formations sur le e-learning. Trois sessions ont été réalisées sur une plateforme Moodle, qui a vocation à migrer vers M@gistère. Une labellisation conjointe DAFPEN-DANE authentifiera les formations intégralement suivies.

Des formations immédiatement opérationnelles

La mise en œuvre de la plateforme M@gistère demande elle aussi une formation spécifique. Claire Juston et Raymond Farcy ont proposé d’accompagner les volontaires dans cette mise en œuvre de parcours sous M@gistère. Cette formation se décline en trois temps :

  • M@gistère coté formateur
  • Les outils spécifiques HP5P (Présentation de nouveaux outils permettant de rendre interactifs et vivants les parcours)
  • Les outils collaboratifs Google

La sauvegarde de documents dans des espaces collaboratifs type drive permet de limiter l’espace utilisé sur la plateforme M@gistère et de mutualiser des documents lors des formations.

  • La migration Moodle M@gistère

M@gistère est basé sur une plateforme de type Moodle. Les personnes formées ont pour certaines développées des parcours en binôme sur des sujets comme par exemple ABMA (aller bien pour mieux apprendre), les nouveaux programmes de PSE, la préparation du CAPEPS…  Les parcours ont été ensuite transférés depuis Moodle vers Magistère.

2. « Être un moteur d’intention »

Il est ardu pour un enseignant de mobiliser une nouvelle pratique numérique en classe, synonyme souvent de prise de risque professionnel : parce qu’en sus du risque technologique, cette pratique est associée à un engagement didactique fort et présente un écart aux usages de référence. La DANE souhaite jouer pleinement son rôle de facilitateur dans ces démarches numériques, identifier et rassurer les équipes qui s’engagent, sécuriser les pratiques numériques, susciter de chemins nouveaux, accompagner le collège élargi des inspecteurs.

Repérer et valoriser les bonnes pratiques

Afin de repérer et valoriser les bonnes pratiques, la DANE souhaite la mise en œuvre de 3 nouvelles actions :

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Préconisation N° 3 : l’impulsion pédagogique (IAN – Rapports et visites – PEPITEA)

Assurer la mise en place d’IAN au sein de notre académie, regroupant la totalité de nos champs disciplinaires par pôles pédagogiques élargis (7 dans un premier temps x 1 IMP) :

  • Pôle Arts Musique Philosophie LV
    Un IAN référent en arts plastiques, éducation musicale, philosophie, langues vivantes
    Pressenti : M. Loic Bredolèse – Collège de la Foa
  • Pôle Économie Gestion
    Un IAN référent en économie-gestion
    Pressenti : M. Matthieu Salvan – Lycée Dick Ukeiwé
  • Pôle EVS Santé
    Un IAN référent en établissement, conseillers principaux d’éducation, documentaliste, surveillant, personnel de santé
    Pressenti : Mme Sandrine Curti – vice-rectorat de Nouméa
  • Pôle Lettres Histoire Géographie Illettrisme
    Un IAN référent en lettres histoire géographie
    Pressenti : M. Loïc Schreiber, professeur d’histoire-géographie – collège Gabriel Païta, 
  • Pôle Maths Physique Chimie Innumérisme
    Un IAN référent en mathématiques, physique-chimie
    Pressenti : M. Raymond Farcy – Lycée Pétro Attiti
  • Pôle SII Illectronisme
    Un IAN référent en sciences de l’ingénieur, sciences et techniques industrielles et arts-appliqués en Voie Technologique et Voie Professionnelle, technologie collège, SNT, NSI
    Pressenti : M. Philippe Nazeyrollas – Lycée du Mont Dore
  • Pôle EPS STVST EDD
    Un IAN référent en éducation physique et sportive, sciences de la vie et de la terre, éducation au développement durable, mission sciences
    Pressenti STVST : Stéphan Frayon – Lycée Lapérouse (½ IMP)
    Pressenti EPS : Yohann Courtine – Lycée Lapérouse (½ IMP)

Auprès des inspecteurs et des CMAI, recommander à chacun dans ses comptes rendus d’expertise professionnelle à compter de la rentrée 2021, de réserver a minima une phrase concernant les engagements numériques du professeur. De surcroît, chaque inspecteur disciplinaire pourra faire connaître auprès de la DANE un usage, mis en œuvre auprès des élèves, et qui l’aura particulièrement séduit ; c’est le projet P.E.P.I.T.E.A..

Projet P.E.P.I.T.E.A.

Prospectons Ensemble les Pratiques Innovantes, Technologiques, et Éducatives en Académie

Préconisation N° 4 : les web sites et les webmestres

Assurer la reconnaissance du travail de chaque webmestre, responsable d’un site académique disciplinaire actif (15 webmestres x ½ IMP par mission), dynamiser et faciliter la tenue des sites par le déploiement progressif de l’outil WordPress en lieu et place de la structure SPIP vieillissante. La proposition des webmestres devra se faire avant la fin de l’année scolaire, afin d’assurer la mise en place dynamique des équipes dès la rentrée ; pour l’année 2021 il en irait selon les attributions suivantes :

Considérant le contexte géographique et le nombre des acteurs de notre académie, la DANE demande aux inspecteurs de bien vouloir articuler, autant que cela reste possible, les missions de CMAI, IAN et Webmestres de manière à minimiser les intervenants et garantir la convergence des impulsions. Il est souhaitable lors de ce couplage d’apprécier le montant des IMP de manière globale.

Participer aux groupes de réflexion auprès de tous nos partenaires

Tout au long de l’année 2020, la DANE a répondu par sa présence et sa mobilisation à chaque proposition de travail pour laquelle elle a été sollicitée (Réunion de rentrée VR, Gouv NC, DENC, CESE, DES P Sud, DSIN P Sud, Exécutif P Sud, Prestataires P Sud, DSI P Nord, DSI VR, DNE ENT, Groupe Per. Dir., C.M.A., collèges isolés).

 

Informer et former le collège des inspecteurs

La DANE interviendra 10 min. à chaque collège des inspecteurs pour présenter un focus particulier, assurera une présentation globale un fois l’an, et un point de situation à mi année.

De surcroit la DANE propose au collège des inspecteurs des actions de formation, d’accompagnement et un webzine bimensuel (le Tchat et la souris).

3. « Être un partenaire fiable et de proximité »

Chaque établissement qui choisit d’avancer sur le numérique, au-delà des requêtes administratives obligées, souhaite avoir l’assurance de ne pas « traverser en solitaire » les phases difficiles : pour soutenir ses équipes, une équipe de direction a besoin de se sentir soutenue durablement.

  • Migrer d’une logique de service vers une logique partenariale avec les EPENC
  • Co-construire auprès des Provinces et du Gouvernement
  • Accompagner le rapprochement avec le 1er degré auprès de la DENC
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Les missions de la DANE