Les États Généraux du Numérique Éducatif (EGTN)

Proposition concernant les États Généraux du Numérique Territorialisés en Nouvelle-Calédonie (EGTN-NC)

I – Éléments de contexte et de différentiation

Un grand mouvement de concertation nationale appuyé sur une belle dynamique

Dans les régions académiques métropolitaines, les états généraux du numérique territorialisés (EGNT) se sont tenus entre le 7 septembre et le 16 octobre 2020. Par une dynamique de concertation locale à travers des rencontres de régions académiques, ils ont été l’occasion de susciter des échanges constructifs et d’entraîner l’adhésion du plus grand nombre d’acteurs concernés (parents, enseignants, élèves, cadres de l’éducation, collectivités, associations, partenaires…).

Les états généraux du numérique territorialisés sont organisés par les recteurs de régions académiques avec l’accompagnement de la Direction numérique pour l’éducation, le partenariat de la Banque des territoires et l’appui du Réseau Canopé. Toutes les académies métropolitaines et ultra-marines ont été invitées à y participer.

Une période de confinement infiniment plus réduite en Nouvelle-Calédonie

Le territoire de la Nouvelle-Calédonie a compté en avril 2020 une période de continuité pédagogique pour tous lors du confinement, équivalente à 2 ou 3 semaines d’arrêt effectif des enseignements présentiels. Cette période, qui permet le maintien des examens, est sans commune mesure avec celle connue en métropole. Pour autant, le rôle joué par le numérique est apparu très important en tant que vecteur de continuité et de changement.

Un calendrier politique très dense en Nouvelle-Calédonie

Le territoire de la Nouvelle-Calédonie à compter entre le 2nd tour des municipales du 28 juin et le scrutin d’autodétermination du 4 octobre une période politique dense où chaque sujet de société devait-être abordé avec précaution, voire prudence. De surcroît, la logique de territorialisation des EGTN ne devait pas avoir pour effet de placer les provinces en situation de mise en référence, tant les écarts pourraient apparaître grands.

II- Principes d’une concertation organisée avec les territoires

Associer chaque instance territoriale à une réflexion partagée et resserrer les liens avec les acteurs éducatifs

Le vice-rectorat propose à chaque institution territoriale la co-organisation d’un débat public : il en établit les fiches-débats (3 à choisir parmi 15 selon 3 thématiques différentes), il propose une organisation et une méthodologie, et offre la prise en charge de l’outillage et de la dimension rédactionnelle.

Ce débat est ouvert aux parents, enseignants, élèves, cadres de l’éducation, collectivités, associations, entreprises, partenaires… presse.

Se déplacer sur le territoire Calédonien en 4 semaines

Chaque mercredi, vers 16h00, s’organise une réunion publique en territoire. Trois réunions provinciales totalement indépendantes, menées chaque semaine, convergent en synthèse vers un débat de clôture devant le Gouvernement ou le Congrès.

Conserver et décliner les 5 thématiques nationales

Éclairer les échanges et la réflexion par un accompagnement numérique

Profiter de certains outils métropolitains, comme un site de propositions ou de témoignages (qui pourrait être suivi avec chaque partenaire institutionnel sur son territoire et contribuerait à nourrir la synthèse).

Par ailleurs chacun pourrait poser des questions par un fil tweeter #EGTNNC.

Impliquer le collège des inspecteurs, le service communication, la DSI et la DANE très tôt dans la démarche

Le collège des inspecteurs et des CMAI du vice-rectorat élabore sur chacune des 5 thématiques trois fiches-débats de questionnement, soient 15 fiches-débats construites selon 3 axes (Éléments du contexte, Témoignages de pratiques, Piste de questionnement ou de réflexion) et accompagné d’un bref diaporama en 3 pages).

Le service communication est le maître d’ouvrage de cette production.

III- Propositions et modalités de mise en œuvre

Format des réunions territoriales

Quatre réunions publiques d’un format de 2 heures :

  • 10 min de présentation au lancement
  • 3 x questions-débat de 30 min (chacune introduite par une fiche-débat et ses 3p. de diaporama)
  • 20 min de conclusion (dont 3 x synthèses à chaud de 5min.)

Pour chaque réunion, à la table d’animation :

  • 1 grand témoin institutionnel – P Sud, P Nord, P des Iles, Gouv NC
  • 1 grand témoin éducatif – parmi VR dont collège IPR et DSI, personnel de direction, universitaire
  • 1 animateur – Professionnel média, Service Communication, DANE ou DSI
  • 3 rapporteurs – Personnel de direction ou CMAI pour chaque question

Calendrier et lieux des réunions publiques

Mercredi semaine N – 1ère réunion de lancement à Nouméa avec la Province Sud (avec lancement de la consultation par le vice-recteur)

Mercredi semaine N+1 – 2ème réunion publique à Koné avec la Province Nord

Mercredi semaine N+2 – 3ème réunion publique à Maré ou Nouméa avec la Province de Iles

Mercredi semaine N+3 – Réunion de synthèse devant le Gouvernement ou le Congrès (avec présentation de la synthèse de la consultation par le vice-recteur)