PIX

Présentation de Pix : L’outil d’évaluation des compétences numériques

Cadre

Les ministères de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur ont acté au Journal Officiel du 1er septembre 2019 et au Bulletin Officiel du 10 octobre 2019 la généralisation de la certification des compétences numériques pour les élèves de 3e et de Terminale des établissements publics et privés sous contrat.

Cette certification s’appuie sur le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) qui est une déclinaison du référentiel européen DIGCOMP et utilise la plateforme Pix.

Padlet Tout savoir sur PIX Video de présentationLes Modules à la carte

Fait avec Padlet
Module A

MODULE A Avancé

Présentation générale du dispositif PIX

Durée : 2H                                        

Public cible : CE, RNE, ENSEIGNANTS, VIE SCOLAIRE, INSPECTEURS

A l’issue de la formation le stagiaire sera capable :

  • D’ouvrir son compte PIX
  • De comprendre l’articulation PIX / PIXORGA
  • De relier PIX aux textes officiels en vigueur
  • De prendre connaissance du Bulletin Officiel précisant le Cadre de Référence des Compétences Numériques
Module B

MODULE B Indépendant

Mener une recherche et une veille d’information

Durée : 2H    

Public cible : Enseignants, Vie scolaire, Personnels direction, inspecteurs

A l’issue de la formation le stagiaire sera capable de :

  • De réaliser une recherche simple par mots clefs sur un moteur de recherche
  • De connaître les principaux moteurs de recherche
  • De retrouver l’origine d’une photo montage
  • De géolocaliser un lieu avec des coordonnées GPS
  • D’écrire correctement une URL
  • De décoder le code source d’un page Web
Module C

MODULE C Indépendant

Gérer des données

Durée : 2H                                        

Public cible : Enseignants, Vie scolaire, Personnels direction, Inspecteurs

A l’issue de la formation le stagiaire sera capable de :

• Enregistrer un fichier correctement
• Organiser des fichiers dans une arborescence
• Compresser et décompresser des fichiers
• Trouver les propriétés d’un fichier et ses méta-données (données EXIF par exemple)
• D’écrire correctement une URL
• Enregistrer des fichiers dans un Cloud et les synchroniser

Module D

MODULE D Indépendant

Traiter des données

Durée : 2H     

Public cible : Enseignants, Vie scolaire, Personnels direction, Inspecteurs

A l’issue de la formation le stagiaire sera capable de :

• Ecrire correctement une formule pour effectuer un calcul dans un tableur
• Copier et coller cette formule
• Créer et paramétrer un graphique à partir de données
• Trier des données (à plusieurs niveaux) et filtrer des données
• Utiliser les formules avancées (NBSI, SOMMESI ; NBCAR, …)
• Réaliser la mise en forme conditionnelle d’un tableau de données

Module E

MODULE E Indépendant

Interagir

Durée : 2H     

Public cible : Enseignants, Vie scolaire, Personnels direction, Inspecteurs

A l’issue de la formation le stagiaire sera capable de :

• Connaître la structure d’une adresse électronique
• Paramétrer une messagerie électronique (filtres)
• Envoyer un message et y répondre (Cc, Cci…)
• Connaître les bonnes pratiques de rédaction d’un courriel
• Connaître les protocoles de messagerie (SMTP, POP, IMAP)
• Connaître les logiciels de messagerie instantanée et de visioconférence

Module F

MODULE F Indépendant

Partager et publier

Durée : 2H     

Public cible : Enseignants, Vie scolaire, Personnels direction, Inspecteurs

A l’issue de la formation le stagiaire sera capable de :

• Connaître les différents réseaux sociaux et leur finalité
• Paramétrer les réseaux sociaux (fil d’actualité, visibilité des publications)
• Interpréter les types de relations sur les réseaux sociaux (suivre, bloquer, retweeter, s’abonner…)
• Connaître les sources de revenus sur les réseaux sociaux (placements de produits, influenceurs…)
• Partager des documents dans un cloud (lecteur, éditeur ou commentateur)

Module G

MODULE G Indépendant

Collaborer

Durée : 2H     

Public cible : Enseignants, Vie scolaire, Personnels direction, Inspecteurs

A l’issue de la formation le stagiaire sera capable de :

• Partager des documents
• Paramétrer un agenda en ligne
• Travailler sur un logiciel d’écriture en ligne
• Paramétrer les droits des utilisateurs d’un espace partagé
• Utiliser les outils de révision d’un document partagé (accepter ou refuser les modifications)

Module H

MODULE H Indépendant

S’insérer dans le monde numérique

Durée : 2H     

Public cible : Enseignants, Vie scolaire, Personnels direction, Inspecteurs

A l’issue de la formation le stagiaire sera capable de :

• Maîtriser son identité numérique à travers le choix d’un identifiant (pseudo, adresse mail…)
• Connaître les enjeux liés aux grands du numérique (influence des GAFAM sur le monde)
• Connaître des services publics en ligne (France Connect par exemple, téléchargement de formulaires CERFA…)
• Enregistrer un nom de domaine
• Utiliser une plateforme de formation en ligne (MOOC)
• Appliquer une charte informatique

Module I

MODULE I Indépendant

Développer des documents textuels

Durée : 2H     

Public cible : Enseignants, Vie scolaire, Personnels direction, Inspecteurs

A l’issue de la formation le stagiaire sera capable de :

• Saisir du texte utilisant ponctuation et caractères spéciaux
• Copier et coller du texte avec différents types de collages
• Définir la position et la taille d’une image dans un document textuel
• Utiliser les styles de paragraphes
• Consulter, réorganiser et documenter le contenu d’un diaporama
• Rechercher des caractères et les remplacer dans un document textuel

Module J

MODULE J Indépendant

Développer des documents multimédia

Durée : 2H                                        

Public cible : Enseignants, Vie scolaire, Personnels direction, Inspecteurs

A l’issue de la formation le stagiaire sera capable de :

• De reconnaître un fichier photo ou vidéo par son extension
• De modifier et déplacer une image
• De paramétrer une vidéo
• De gérer la définition et la résolution d’une photo
• Colorer et organiser les éléments d’une image vectorielle
• Modifier un dessin en traçant des lignes, en colorant des zones et en superposant des images

Module K

MODULE K Indépendant

Adapter les documents à leur finalité

Durée : 2H    

Public cible : Enseignants, Vie scolaire, Personnels direction, Inspecteurs

A l’issue de la formation le stagiaire sera capable de :

• Mettre en page et paramétrer l’impression d’un document (pages, recto-verso, disposition, marges…)
• Manipuler entête et pied de page d’un document
• Connaître les règles liées au droit d’auteur
• Connaître la notion d’interopérabilité et de standard ouvert
• Rendre et reconnaître un document accessible pour les personnes malvoyantes et malentendantes

Module L

MODULE L Indépendant

Programmer

Durée : 2H                                        

Public cible : Enseignants, Vie scolaire, Personnels direction, Inspecteurs

A l’issue de la formation le stagiaire sera capable de :

• Exécuter, corriger et compléter un programme informatique par blocs et par python
• Lire le code source d’une page web et le modifier avec un éditeur (bloc note par exemple)
• Réaliser un programme comprenant des séquences, des boucles et des conditions
• Convertir et interpréter le codage binaire, hexadécimal et Huffman

Module M

MODULE M Indépendant

Sécuriser l’environnement informatique

Durée : 2H     

Public cible : Enseignants, Vie scolaire, Personnels direction, Inspecteurs

A l’issue de la formation le stagiaire sera capable de :

• Connaître les recommandations pour créer un mot de passe robuste
• Identifier et connaître les situations de cyber-malveillance notamment sur le site gouvernemental
• Connaître les pratiques susceptibles d’infecter un ordinateur (Wifi public, téléchargement de pièces jointes…)
• Connaître le protocole sécurisé HTTPS
• Connaître les autorités de certification SSL

Module N

MODULE N Indépendant

Protéger les données personnelles et la vie privée

Durée : 2H     

Public cible : Enseignants, Vie scolaire, Personnels direction, Inspecteurs

A l’issue de la formation le stagiaire sera capable de :

• Paramétrer correctement les paramètres de ses comptes sur les réseaux sociaux pour protéger ses données personnelles
• Identifier des données sensibles
• Connaître les principes élémentaires de la RGPD (différents droits)
• Rechercher l’origine d’une adresse IP (Whois)
• Connaître les politiques d’utilisation des données et les conditions d’utilisation des principaux réseaux sociaux
• Connaître les pays « adéquates » à la RGPD
• Connaître le principe de la navigation privée et l’utilisation des cookies

Module O

MODULE O Indépendant

Protéger la santé, le bien-être et l’environnement

Durée : 2H     

Public cible : Enseignants, Vie scolaire, Personnels direction, Inspecteurs

A l’issue de la formation le stagiaire sera capable de :

• Paramétrer une impression correctement (Recto-verso, plusieurs pages par feuilles, qualité brouillon…)
• Identifier et connaître les situations de cyberharcèlement notamment sur les réseaux sociaux
• Connaître l’impact environnemental des pratiques numériques, savoir comment les limiter
• Connaître les recommandations sur l’ergonomie du poste de travail (INRS)
• Connaître les conséquences de la cyberdépendance

Module P

MODULE P Indépendant

Résoudre des problèmes techniques

Durée : 2H     

Public cible : Enseignants, Vie scolaire, Personnels direction, Inspecteurs

A l’issue de la formation le stagiaire sera capable de :

• Récupérer ses mots de passe
• Gérer les messages d’erreurs (Erreur 404, programme ne répond pas, gestionnaire de tâches…)
• Connaître les moyens de connecter un ordinateur ou un smartphone à Internet correctement (Wifi public, partage de connexion, point d’accès mobile, gestion des données mobiles à l’étranger…)
• Ouvrir des fichiers au format particulier en ligne (fichiers gpx par exemple)
• Mettre à jour ses logiciels

Module Q

MODULE Q Indépendant

Construire un environnement numérique

Durée : 2H     

Public cible : Enseignants, Vie scolaire, Personnels direction, Inspecteurs

A l’issue de la formation le stagiaire sera capable de :

• Connaître les principaux ports des équipements informatiques (USB, VGA, HDMI…)
• Configurer les paramètres d’affichage d’un ordinateur et les principaux raccourcis clavier
• Connaître les périphériques d’un ordinateur et les composants d’un smartphone
• Identifier les caractéristiques techniques d’un ordinateur ou d’un smartphone (stockage, mémoire vive, DAS, définition écran…)
• Connaître l’architecture d’un environnement informatique (Client/serveur DNS, FAI, systèmes d’exploitation…)
• Connaître l’ordre chronologique d’apparition de différentes technologies informatiques et les personnalités du numérique

Durée : 1H                                        

Public cible : CE, RNE, ENSEIGNANTS, VIE SCOLAIRE

A l’issue de la formation le stagiaire sera capable :

  • D’ouvrir son compte PIX
  • De comprendre l’articulation PIX / PIXORGA
  • De relier PIX aux textes officiels en vigueur
  • De prendre connaissance du Bulletin Officiel précisant le Cadre de Référence des Compétences Numériques

Durée : 1H                                        

Public cible : CE, RNE, ENSEIGNANTS, VIE SCOLAIRE

A l’issue de la formation le stagiaire sera capable :

  • D’ouvrir son compte PIX
  • De comprendre l’articulation PIX / PIXORGA
  • De relier PIX aux textes officiels en vigueur
  • De prendre connaissance du Bulletin Officiel précisant le Cadre de Référence des Compétences Numériques

Durée : 1H                                        

Public cible : CE, RNE, ENSEIGNANTS, VIE SCOLAIRE

Durée : 1H                                        

Public cible : CE, RNE, ENSEIGNANTS, VIE SCOLAIRE

Pour aller plus loin, vous pouvez retrouver l’ensemble des modules A, B, …, Q sur M@gistère

La mission de la plateforme Pix

La plateforme Pix est un service public gratuit en ligne pour tous. N’importe quel citoyen peut s’inscrire gratuitement sur PIX avec une adresse mail personnelle et avoir un compte accessible tout au long de la vie pour évaluer ses compétences numériques et les développer.

Pix en Nouvelle-Calédonie

La DANE Délégation Académique au Numérique Educatif a pour mission le déploiement du dispositif Pix dans les établissements du 2nd degré par l’accompagnement des directions d’établissements responsables de la certification et par le relais des RNE Référents Numériques Etablissements.

Pix au niveau scolaire

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports généralise Pix à partir de la 5e, avec l’introduction d’une certification des compétences numériques obligatoire dès l’année scolaire 2021-2022 pour les élèves de 3e et pour les classes de Terminale en lycée général, technologique et professionnel, de CAP, et étudiants en 2e année de BTS et CPGE.

Accompagner les élèves avec Pix

Gratuit et pour la vie

Chaque élève dispose d’un profil Pix, qui lui est personnel et gratuit. Il pourra le conserver et le faire évoluer tout au long de sa vie, des études supérieures jusque dans le monde du travail.

En classe ou en autonomie

Accompagné par l’enseignant, l’élève évalue et améliore son niveau de maîtrise du numérique, en classe ou à distance, au travers de parcours de test Pix proposés par l’enseignant ou grâce aux 16 compétences à tester en accès libre, disponible à partir de son profil Pix.

Du positionnement à la certification

Tout au long de l’année, il construit son profil Pix à partir duquel lui sera généré le test de certification qu’il passera au sein de son établissement. Il valide alors un score global sur 768 pix* et un score pour chaque compétence.

*A terme 1024 pix et 8 niveaux seront disponibles.

Pix Orga, la plateforme dédiée au suivi pédagogique, au service des enseignants

Les enseignants placés au cœur du dispositif

Pix Orga leur permet de diffuser auprès des élèves des parcours de test prêts à l’emploi et adaptés à leurs objectifs pédagogiques (par compétence, proximité disciplinaire et thématique).

Voir les parcours proposés

Un suivi pédagogique facile et innovant Chaque enseignant peut suivre l’activité de ses élèves en direct sur la plateforme, analyser les résultats et identifier les besoins prioritaires de formation individuels et collectifs.


Fiches PIX

Calendrier : Organisation scolaire 2021 au sein des collèges

Gutentor Simple Text

Comment activer son compte PIXORGA

Comment créer des campagnes dan sa base PIXORGA pour l’utilisation du CARTABLE NUMERIQUE 

Comment importer sa base élèves depuis SIECLE

Comment faire une copie de ton écran pour sauvegarder tes niveaux PIX

beenhere

Guide d’organisation des ateliers modulaires

pour accueillir les collègues sur leurs disponibilités