La continuité pédagogique pour les équipes éducatives
Faciliter la lecture sur ordinateur ou tablette
Pour accompagner les élèves à besoins éducatifs particuliers dans l’accès à la lecture (troubles de la vue, troubles de l’apprentissage comme la dyslexie ou la dyspraxie), plusieurs outils peuvent être mis en œuvre afin de faciliter la lecture, sur ordinateur ou tablette, de sites internet, de documents numériques, ou de documents imprimés qui peuvent être numérisés.
Ces outils sont notamment utiles pour l’élève empêché qui suit un enseignement en dehors de la classe grâce à des outils numériques et ou en a besoin pour des supports imprimés.
- Pour les sites internet : Mode lecture du navigateur internet libre Firefox
- sur ordinateur : affichage des pages adapté aux troubles
(grossissement des caractères, réglage de l’interlignage et du
contraste) et lecture vocale de la page
Tutoriel : https://support.mozilla.org/fr/kb/retirer-tout-le-superflu-des-pages-web-grace-au-mode-lecture - sur tablette : affichage des pages adapté aux troubles (pas de module de lecture vocale)
- sur ordinateur : affichage des pages adapté aux troubles
(grossissement des caractères, réglage de l’interlignage et du
contraste) et lecture vocale de la page
- Pour les documents PDF : Mode lecture d’Adobe Reader
- sur ordinateur : réarrangement de l’affichage de la page et lecture vocale
Tutoriel : https://helpx.adobe.com/fr/reader/11/using/accessibility-features.html
- sur ordinateur : réarrangement de l’affichage de la page et lecture vocale
- Pour les documents numériques textuels : Plugin ReadText de lecture vocale pour traitement de texte Writer de la suite bureautique LibreOffice
- sur ordinateur : lecture vocale d’un texte, adaptation de la vitesse
Tutoriel et installation : https://extensions.libreoffice.org/extensions/read-text
- sur ordinateur : lecture vocale d’un texte, adaptation de la vitesse
- Pour les documents imprimés : Numérisation avec reconnaissance de caractère à l’aide de SmartyNote Notepad ou Prizmo Go en invoquant L’exception au droit d’auteur en faveur des personnes handicapées
- sur Équipement individuel mobile (tablette, téléphone) :
numérisation par photographie, modification des teintes, du fond… puis
reconnaissance de caractères
Tutoriels : Prizmo Go pour iOS : https://creaceed.com/fr/prizmogo | SmartyNote Notepad pour Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=pro.dyslexia.therapyapps.smartnotepro - sur ordinateur : numérisation par photographie puis
reconnaissance de caractère et transfert vers Adobe Reader via le cloud
Adobe grâce à Adobe Scan sur un EIM
Tutoriel : https://acrobat.adobe.com/fr/fr/mobile/scanner-app.html
- sur Équipement individuel mobile (tablette, téléphone) :
numérisation par photographie, modification des teintes, du fond… puis
reconnaissance de caractères
De nombreux autres outils pour faciliter l’accès à la lecture repérés et testés par le groupe de travail académique : https://www4.ac-nancy-metz.fr/dane/wp/outils-numeriques-pour-la-compensation/
Usages du numérique
Ressources et usages numériques
- Ressources pour scolariser des élèves en situation de handicap : https://eduscol.education.fr/pid25585/des-ressources-pour-scolariser-les-eleves-en-situation-de-handicap.html
- Lettres Edu_num Handicap : https://eduscol.education.fr/numerique/edunum-handicap
Banque de ressources numériques pour l’École (BRNE)
L’utilisation de la BRNE permet à l’enseignant de mettre en place une pédagogie différenciée, attribuer individuellement ou collectivement des séquences, préparer ses cours et ses séquences, personnaliser et ré-agencer les séquences, animer la classe en temps réel, gérer le rythme d’avancement de la classe, suivre les résultats individuels comme collectifs.
Exemples d’usage :
- Découvrir ou réviser les genres littéraires (Français, cycle 4) : https://www4.ac-nancy-metz.fr/dane/wp/brne-francais-cycle-4-decouvrir-ou-reviser-les-genres-litteraires/
- Créer une évaluation diagnostique adaptée (Mathématiques, cycle 3) : https://www4.ac-nancy-metz.fr/dane/wp/brne-maths-6e-evaluation-diagnostique-adaptee-aux-eleves-a-besoins-particuliers/
- Enigmathic (Mathématiques cycle 2 et 3) : base d’exercices en version adaptée proposant des énigmes de la GS au CM2, les exercices sont proposées en version « adaptée » : https://enigmathic.site.ac-lille.fr/
Plus d’exemples sur : https://www4.ac-nancy-metz.fr/dane/wp/ressources-et-seances-pedagogiques-avec-du-numerique/
Exemple de ressource pour élève sourd ou malentendant
Pour les élèves sourds ou malentendants il est nécessaire de prévoir des ressources de cours visuelles, incluant des explications écrites ou en lange des signes.
Exemple de ressource de cours :
- Le système digestif : https://view.genial.ly/5de77e03af60b20f658b697b/interactive-image-le-systeme-digestif