Je suis professeur avec des élèves à besoins éducatifs particuliers

La continuité pédagogique pour les équipes éducatives

Fait avec Padlet

Faciliter la lecture sur ordinateur ou tablette

Pour accompagner les élèves à besoins éducatifs particuliers dans l’accès à la lecture (troubles de la vue, troubles de l’apprentissage comme la dyslexie ou la dyspraxie), plusieurs outils peuvent être mis en œuvre afin de faciliter la lecture, sur ordinateur ou tablette, de sites internet, de documents numériques, ou de documents imprimés qui peuvent être numérisés.

Ces outils sont notamment utiles pour l’élève empêché qui suit un enseignement en dehors de la classe grâce à des outils numériques et ou en a besoin pour des supports imprimés.

De nombreux autres outils pour faciliter l’accès à la lecture repérés et testés par le groupe de travail académique : https://www4.ac-nancy-metz.fr/dane/wp/outils-numeriques-pour-la-compensation/

Usages du numérique

Ressources et usages numériques

Banque de ressources numériques pour l’École (BRNE)

L’utilisation de la BRNE permet à l’enseignant de mettre en place une pédagogie différenciée, attribuer individuellement ou collectivement des séquences, préparer ses cours et ses séquences, personnaliser et ré-agencer les séquences, animer la classe en temps réel, gérer le rythme d’avancement de la classe, suivre les résultats individuels comme collectifs.

Exemples d’usage :

Plus d’exemples sur : https://www4.ac-nancy-metz.fr/dane/wp/ressources-et-seances-pedagogiques-avec-du-numerique/

Exemple de ressource pour élève sourd ou malentendant

Pour les élèves sourds ou malentendants il est nécessaire de prévoir des ressources de cours visuelles, incluant des explications écrites ou en lange des signes.

Exemple de ressource de cours :