Les référents numérique éducatifs (RNE) sont des professeurs choisis au sein de l’équipe éducative de l’établissement en cooptation avec le DAN. Ils représentent des relais essentiels de l’ambition numérique des établissements, ils assurent formation et assistance auprès de leur collègues enseignants, mais aussi apportent conseil auprès de leur chef d’établissement et/ou du conseil numérique de l’établissement en termes d’applications ou définition de matériels compatibles.
Interlocuteurs éclairés des prestataires de maintenance, ils précisent la traduction technique des demandes ou difficultés numériques des établissements. Ils sont porteurs des projets numériques pédagogiques de l’établissement et de leur réalisation. Ils jouent également un rôle essentiel de relais au cœur des opérations numériques menées par l’institution ou les collectivités territoriales : évaluations nationales, cartable numérique, ENT, continuité pédagogique. Ils seront également sollicités, dans un cadre qui leur sera communiqué ainsi qu’à leurs directions, afin d’améliorer la caractérisation des usages numériques par les communautés éducatives de leur établissement : enquêtes diverses, auto-positionnement, repérage d’innovation, …
Enfin, ils sont le relais principal dans les établissements des usages promus par la DANE. A ce titre, ils participent régulièrement aux web conférences organisées par la DANE et aux rencontres en établissement proposées par ses animateurs : à ce titre, leur emploi du temps les libère autant que possible le vendredi de 9h00 à 11h00 afin de permettre la participation à ces réunions sans générer de perturbations sur leur service scolaire.
Leur rétribution s’effectue sur l’enveloppe globalisée de chaque EPENC, et même si elle n’est pas fléchée, chaque directeur veillera à ce que sa contribution financière soit en cohérence avec l’ambition numérique de l’EPENC au sein du plan académique.